Le robot d’indexation de Google

Le robot d’indexation de Google

Nous ne sommes pas seuls sur internet.

 Non ! Les Terminator n’existent pas ! Ce n’est pas le but de mon article ! Les robots ou bots, dans le monde du web sont des programmes crées par des développeurs afin de réaliser une mission précise. Vous en avez très probablement dû en croiser sans le savoir sur le moteur de recherche Google.

1) Les robots sur internet !

Nous ne sommes pas les seuls utilisateurs sur internet, il existe donc des robots. En fait, sur internet il existe même des milliers de robots qui remplissent des missions très spécifiques sur les sites internet. Ils ont généralement été créés par des entreprises ou des particuliers pour leurs propres besoins. Par exemple, si vous ou votre entreprise diffusait de la publicité sur internet, c’est un robot qui ira déterminer quelle est l’annonce la plus appropriée pour les internautes et cela pourra être votre publicité.

2) Le spider ou Googlebot

C’est le robot le plus connu sur le web, il s’agit du « Spider » qu’on appelle aussi le Googlebot.

3) Comment Google référence les sites ?

Maintenant il faut être attentif, car Google fonctionne grâce au spider. Si je vous dis que Google est un moteur de recherche, cela ne va pas nous avancer. Cependant savez-vous réellement comment fonctionne un moteur de recherche ? Le but de Google est de permettre à l’utilisateur de trouver une ou des informations sur internet en lui proposant des sites web. Néanmoins il existe beaucoup de sites donc Google doit connaître le contenu de tous ces sites afin de renvoyer le meilleur d’entre eux. C’est donc pour ça qu’il y’a le(s) spider(s). Google a besoin de quelqu’un pour aller visiter tous les sites du monde et rapporter le contenu de ces sites afin de les évaluer. Internet, c’est aujourd’hui des milliards et des milliards de sites… Alors Google a eu l’idée simple de passer par un robot et de le nommer le « Spider ». Des centaines de milliers de spiders sont lancés tous les jours sur les sites web et ils donnent des informations ainsi que les contenus des pages web en permanence à Google pour pouvoir positionner aux mieux les sites. D’ailleurs, il y a beaucoup de chances pour qu’en ce moment même, un spider visite un site web des élèves de mon école à l’Escen…

4) Le référencement se construit au long terme

D’avance je vous préviens que Google ne prendra jamais en considération les modifications immédiatement de votre page internet.

Le référencement se construit au long terme, et il faudra persévérer. Il faut donc attendre que le spider repasse sur votre site et prenne en considération les changements pour que Google mette à jour ses résultats de recherche. Malgré tout, il sera alors fort peu probable que cette mise à jour améliore la position de votre site. En effet, il faudra du temps pour construire votre référencement et vous ne serais jamais dans les premières places directement.

5) Le fonctionnement du spider

  1. Le spider arrive sur votre site web: Enfin sur votre site web, le spider va commencer par analyser votre page web, en regardant son code.
  2. Le spider explore les liens: le spider va voir tous vos liens et les regarder, de la même manière qu’un utilisateur cliquerait dessus.

Et ainsi de suite sur plusieurs pages internet, voilà exactement comment le spider fonctionne pour qu’il détermine ainsi le contenu de votre page internet.

6) Le spider regarde que votre contenu !

Le spider regarde que le contenu de l’index. Car nous sommes vraiment dans l’ère où le contenu est la spécificité et l’originalité d’une page internet et le spider a été développé autour de cette thématique. Le spider ne voit pas du tout les pages de la même manière qu’un utilisateur lambda : votre navigateur web affiche le contenu, mais le met également en forme. Vous pouvez voir des images, vidéos ou textes. Le spider ne fonctionne pas du tout comme cela, il ne voit que la source du code de la page.

7) Combien de temps reste-t-il sur un site ?

 

Le spider ne peut pas être présent indéfiniment sur un site. En fait, on ne sait pas vraiment à quelles heures le spider fait acte de passage sur un site, tout simplement parce que c’est différent pour chaque site web et pour chaque zone géographique ou noms de domaines (.fr, .com., org., shop). Le spider est capable de déterminer lui-même quand il doit passer sur un site ou non, et pour cela, il se base sur les premiers jours d’existence de ce site. Comme vous l’aurez compris le robot est carrément autonome. Mais le spider passera très souvent sur votre site pour vérifier si votre contenu et vos informations sont mis à jour. Si pendant cette période vous mettez très fréquemment à jour votre site, le spider verra que c’est un site qui est actif et dynamique. Ceci est très positif pour vous. À l’inverse, si le spider s’aperçoit que rien ne bouge dans les premiers jours, il aura plutôt tendance à se dire qu’on n’a pas vraiment besoin de ce site. Ceci est en revanche vraiment négatif. C’est pourquoi, pour les premiers jours de votre site, vous devez être actif et dynamique pour que Google évalue votre positionnement sur le moteur de recherche.

8) Google peux punir

Le travail de Google c’est : classer les informations sur le web et la rendre visible et accessible à tous. C’est comme ça que le spider évaluera la qualité d’un site et vous classera dans le positionnement du moteur de recherche. Si votre site respecte les consignes de Google et que vous ne faites que proposer du contenu pertinent et de qualité, Le spider ne fera que vous donner un résultat positif et améliorera le positionnement de votre site.

Néanmoins, si vous ne faites que recopier un contenu des autres sites ou que vous ne respectez pas les consignes de Google, vous risquez d’avoir une sanction. Ces sanctions sont très néfastes pour votre référencement. Plus Google vous donne de pénalités, plus la fréquence de passage du spider diminue. À terme, Google peut carrément retirer votre site de son index, veillez donc bien à ne pas faire n’importe quoi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://leocheviron.com/wp-content/uploads/2017/11/google-compagny.jpg);background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}